Le gouvernement de Mehdi Jomâa vient de prendre une décision rationnelle et courageuse lors du conseil des ministres du vendredi 2 mai, annoncée par M. Nidhal Ouerfelli, porte-parole du gouvernement le jour-même, retransmise par le journal de 20h de TV1, et publiée le lendemain 3 mai par les quotidiens de la place. Il s’agit de l’adoption de la proposition du ministère de l’Intérieur de réduire à 3 mois l’octroi de l’autorisation du gouverneur, pour l’acquisition par les étrangers d’un bien immobilier en Tunisie.
Cet assouplissement, outre la reconnaissance implicite du droit de propriété du logement aux étrangers, consacre l’ouverture du pays à l’international.
Il favorise les investissements durables et dynamise le secteur du bâtiment. Il faut dire que l’enjeu est considérable : créer et promouvoir le tourisme résidentiel qui constitue une exportation permanente sur place, créatrice d’emplois et génératrice de recettes en devises.
Il faut reconnaître que jusqu’ici la situation des étrangers candidats à l’acquisition d’un logement en Tunisie était plutôt bloquée avec l’exigence de présentation de 11 documents et une attente de trois ans, mêlée d’incertitude. En fait une situation intolérable et peu justifiée.
Dynamiser le bâtiment
Jamais le vieil adage “quand le bâtiment va, tout va” n’a été autant justifié. Le secteur du bâtiment est une locomotive en ce sens qu’il a des effets d’entraînement sur plusieurs pans entiers de l’économie : matériaux de construction, transports, plusieurs métiers de l’artisanat, activités du second œuvre. C’est une activité à forte intensité de main-d’œuvre.
Il faut dire que le rythme de vente des appartements de grand standing connaît un ralentissement ces dernières années, ce qui nécessite la promotion des opérations d’exportation. C’est pourquoi, le SITAP joue pleinement son rôle depuis sept ans en assurant l’organisation chaque année d’une exposition qui constitue une belle vitrine de la promotion immobilière tunisienne au cœur de la capitale de l’Europe : Paris.
Cette manifestation permet aux Tunisiens résidents à l’étranger de faire leur choix parmi les projets de construction de logements en cours par les promoteurs et en même temps de trouver sur place les banques avec lesquelles on peut négocier et conclure les contrats de financement.
Dorénavant, l’assouplissement des conditions d’octroi de l’autorisation du gouverneur va encourager les étrangers à acquérir des résidences secondaires en Tunisie pour leurs vacances, y résider pendant plusieurs mois sinon toute l’année, y inviter leurs parents et amis.
Une exportation sur place
Favoriser le fait que les amoureux de la Tunisie qui sont nombreux aussi bien parmi les pays voisins que parmi nos amis européens, puissent facilement accéder à la propriété d’un logement est un enjeu considérable par ses retombées positives sur l’économie de notre pays.
En effet, ces étrangers qui apprécient notre beau pays et l’hospitalité de ses habitants vont consommer les produits du pays qu’ils vont acheter avec les devises transférées à partir de leur pays d’origine.
Ainsi, les produits agro-alimentaires consommés, les vêtements et autres biens manufacturés acquis ainsi que les services publics et privés auxquels ces étrangers ont recours vont contribuer à l’activation des exploitations agricoles, des entreprises industrielles et des activités de service comme le commerce, les banques, les transports,…
Cela engendre des emplois pour les tunisiens avec création de la valeur, distribution de salaires et octroi de pouvoir d’achat.
Favoriser le tourisme résidentiel
Lorsqu’un étranger aime la Tunisie et décide d’y investir dans l’acquisition d’un logement, il a les moyens et la volonté de choisir un site touristique et d’opter pour le haut standing. Il n’y a pas de risque pour les prix car les étrangers optent pour le logement de luxe.
D’ailleurs le prix de l’immobilier en Tunisie est le moins cher dans tout le bassin méditerranéen. Et surtout, il va contribuer à faire briller l’image du pays dans son entourage, auprès de ses collègues, amis et parents. Cela fait tache d’huile et attire d’autres visiteurs.
Le tourisme résidentiel est un acquis constant pour le pays, il transcende les crises et n’a pas besoin de promotion ou de communication particulière. C’est une richesse pour le pays qui a fait la prospérité de Marrakech et la réputation du Maroc.
Promouvoir l’investissement
Lorsque des étrangers commencent par acquérir des logements en Tunisie pour leurs vacances et apprécient leur séjour parmi nous, ce sont souvent des chefs d’entreprises et des hommes d’affaires, sinon des rentiers qui disposent d’économies à placer.
Ils finissent par investir dans des projets économiques, qui créent des emplois, de la valeur ajoutée et assurent la promotion des exportations. De toute façon il y a des recettes en devises bénéfiques pour la balance des paiements et une contribution à la relance de l’économie du pays. Il y a lieu de reconnaître que le gouvernement a pris une bonne décision, une décision révolutionnaire pour le redressement du pays.
Ridha Lahmar