Une campagne de sensibilisation sur la mauvaise gestion des fonds publics

Le Haut comité de contrôle administratif et financier, présidé par Kamel Ayadi, organise mardi 16 mai 2017 une journée d’information destinée à la diffusion du guide du gestionnaire public pour la prévention des fautes de gestions à l’Hotel El-Mechtel à Tunis.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le haut comité de contrôle  administratif et financier a indiqué que lors de cette première initiative en son genre en Tunisie, il y aura une présentation, pour la première fois, d’un échantillon important de plusieurs cas de fautes de gestion et des exemples de plusieurs types de fautes de gestion ayant été commises par les responsables au sein des structures publiques et ayant été poursuivis en justice par le pôle judiciaire et financier.
D’après le même communiqué, il s’agit d’une initiative à caractère pédagogique dont l’objectif principal est de mettre en valeur les taches du gestionnaire ayant été considérées du point de vue juridique comme des fautes de gestion. Cette campagne de sensibilisation aura à soutenir les gestionnaires des fonds publics à éviter de commettre ce genre de fautes de gestion. Toutefois, le haut comité de contrôle administratif et financier a tenu à souligner que cette initiative ne s’inscrit pas dans le cadre de la diffamation ou encore de la diabolisation mais plutôt dans un cadre correctif et préventif. Le même communiqué a indiqué que les gestionnaires publics doivent en tous cas assumer leurs responsabilités quant aux fautes de gestion qu’ils commettent. En effet, le comité de contrôle administratif et financier s’est rendu compte, grâce aux rapports de contrôle, que certains gestionnaires publics commettent des fautes de gestion par ignorance alors que d’autres en commettent en toute conscience, ce qui ouvre la porte devant la corruption et la mauvaise gestion.
De ce fait, le haut comité de contrôle administratif et financier a décidé d’organiser une série de rencontres afin de diffuser le contenu du guide du gestionnaires public afin de sensibiliser les gestionnaires quant aux répercussions qui pourrait avoir la complaisance envers le respect des mesures de gestion publique.
Il est également à noter que le guide en question qui connait actuellement un grand succès en Tunisie, et dont des copies ont été adressés aux trois présidents et à l’ensemble des membres du gouvernement, sera mis à la disposition de tous les citoyens à partir du 16 mai prochain et ce, gratuitement.

Related posts

Transition digitale : La Tunisie dans le top 5 africain, devant l’Égypte et l’Afrique du Sud

Sensibilisation des professionnels et des vétérinaires officiels sur la biosécurité dans les exploitations piscicoles eau douce 

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national