Une carte électronique pour rationaliser la compensation

La réforme de la caisse de compensation était au centre d’un séminaire organisé par l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) en partenariat avec l’institut Konrad Adenauer. « C’est toujours le côté social qui est pris pour cible lors de chaque crise en Tunisie, alors qu’il faut, au contraire, le protéger », a déploré Fethi Khemiri, directeur des politiques générales et du développement régional au sein de l’ITES.
Pour réformer la caisse de compensation, il faut, tout d’abord, commencer par bâtir de grandes industries nationales pour, à titre d’exemple, le lait et le béton (deux produits subventionnés). Le directeur au sein de l’ITES suggère également la mise en place d’une carte électronique que les citoyens pourront utiliser lors de l’achat des produits subventionnés. « Elle sera utilisée pour permettre au citoyen de bénéficier du montant de la subvention. Lorsqu’un citoyen achète une baguette à son prix réel (345 millimes), il ne paie que 190 millimes. Le reste sera payé au boulanger grâce à la carte électronique », a-t-il encore expliqué.
Qui va bénéficier de cet outil ? Selon Fethi Khemiri, seules les personnes touchant un revenu annuel inférieur ou égal à 30 000 TND pourront le faire, ce qui signifie qu’une seule famille pourra détenir plusieurs cartes. Dans ce cadre, une base de données sera constituée afin de rassembler les informations nécessaires sur ces familles.

Related posts

Tunisie : une croissance économique modérée attendue en 2025

Tunisair : 14 avions opérationnels prévus pour mai 2025

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile