Le journal Assarih, dans son édition de ce lundi 07 décembre 2015, rapporte que les unités sécuritaires dans la délégation de Ben Guerdane ont réussi,récemment, à démanteler une cellule terroriste appartenant à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique ou AQMI et ce, grâce à un agriculteur originaire de la région.
D’après la même source, cet agriculteur avait contacté les autorités, pour les informer qu’un élément djihadiste avait célébré l’attentat perpétré contre le bus de la garde présidentielle à l’avenue Mohamed V.
Après investigations, les agents de l’ordre ont procédé à l’arrestation de cet individu qui s’est avéré être le frère d’un terroriste, récemment arrêté par la police dans la région d’El Karkata, alors qu’il était sur le point de rejoindre les groupes armés en Libye. Les investigations ont également prouvé que cet élément était en relation directe avec les leaders de l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique.
D’après la même source, les investigations ont prouvé que ces éléments étaient en relation directe avec un médecin chirurgien de 50 ans, et sa femme niqabée, originaires également de la délégation de Ben Guerdane. Ce couple avait déjà été interrogé par les unités sécuritaires dans le cadre des affaires de terrorisme. Le médecin était en effet impliqué, en 2012, dans une affaire de départs de jeunes tunisiens vers les zones de conflits.
Cette cellule terroriste, dont les éléments ont été tous entraînés en Libye, planifiait des attaques dans le sud tunisien notamment contre des sites religieux tels que les mausolées situés dans la région de Assabbeh ou encore dans la région de Jaddaria.