Une cérémonie à la mémoire des martyrs de Sakiet Sidi Youssef

Lundi 08 février 2016 sera le 58ème anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef. A cette occasion, des expositions et des films documentaires seront présentés durant cette semaine.

Depuis le déclenchement de la Révolution algérienne le 1er novembre 1954, la Tunisie était devenue, surtout après son indépendance en 1956, l’arrière-garde logistique, politique et armée de l’Algérie. Le voisinage historique ainsi que les données géostratégiques dictèrent une nouvelle perspective qui consistait essentiellement à aider discrètement la révolution algérienne tout en utilisant cette carte pour faire pression sur la France afin d’obtenir la totale souveraineté territoriale de la Tunisie. Mais sur le principe, Bourguiba avait toujours plaidé en faveur de l’indépendance du Maghreb, mais par étapes. Et la décolonisation était bien engagée après la cuisante défaite française de Dien Bien Phû en 1954, et plus particulièrement après l’indépendance tunisienne et marocaine en 1956.

Related posts

Le ministère de la Santé veut combler les écarts en matière de soins dentaires

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »