Le syndicat général de l’Information au sein de l’Union Générale Tunisienne de Travail, a exprimé dans un communiqué rendu public dans la soirée du dimanche 18 décembre 2016, son profond étonnement de voir un journaliste répondant au nom de moav vardi, travaillant au profit d’une chaîne sioniste, en train de transmettre, un reportage en direct depuis la Tunisie, sur l’affaire de l’assassinat de l’ingénieur et universitaire Mohamed Zouari.
Le syndicat, s’est étonné également du silence des autorités tunisiennes quant à cet incident, tout en les appelant à l’ouverture d’une enquête sérieuse sur les circonstances de l’infiltration de ce journaliste sioniste en Tunisie et sur les parties l’ayant soutenu.
Il a par la même occasion appelé la présidence du gouvernement à l’ouverture d’une enquête sur les sociétés de production et de diffusion étrangères, qui exercent en Tunisie et qui font l’objet de plusieurs soupçons de corruption et autres.
Le même communiqué, a appelé tous les journalistes, et les composantes de la société civile à lutter contre la normalisation avec les sionistes.
Il est à noter que d’après des sources proches de la présidence du gouvernement, les investigations préliminaires sur l’affaire de l’infiltration du journaliste israélien en Tunisie pour effectuer un reportage et le diffuser en direct sur l’affaire de Mohamed Zouari, ont démontré que le journaliste s’est fait passer pour un ressortissant allemand. En effet, l’envoyé spécial de la chaîne israélienne 10 TV, a franchi les frontières tunisiennes, menu d’un passeport, où on mentionne auteur comme profession et non pas journaliste.
La même source a ajouté que le ministère de l’intérieur a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances des déplacements du journaliste depuis la capitale jusqu’à Sfax. Une enquête a été également ouverte sur la situation juridique de la société de production ayant assuré la diffusion du reportage télévisé sachant que l’agence nationale de télédiffusion n’a pas accordé une licence de diffusion à ladite société de production audiovisuelle.
Toujours selon la même source, au moment du tournage du reportage télévisé, le journaliste sioniste, s’est fait passer pour le correspondant de la chaîne BBC, ce qui explique les témoignages de certains habitants du quartier du défunt Mohamed Zouari. Il a donc réalisé son reportage sans prendre la peine d’obtenir une autorisation officielle préalable auprès de la présidence du gouvernement, comme le font généralement les journalistes étrangers venus pour une mission en Tunisie.
Il est à noter qu’un grand nombre de journalistes tunisiens, ont exprimé leur vive colère et ont réagi sur cette affaire notamment sur les réseaux sociaux. En voici quelques captures d’écran: