C’est aujourd’hui, mardi 17 janvier, que la proposition de création d’une commission spéciale chargée d’enquêter sur les soupçons de corruptions financières et administratives au sein de l’Instance Vérité Dignité (IVD), sera examinée par les députés à l’ARP.
Pour que la commission puisse voir le jour, 109 votes favorables seront requis lors de la séance plénière. À titre de rappel, la proposition a été avancée par un groupe de parlementaire le 6 janvier courant. Elle a été approuvée par Abdelfattah Mourou, premier vice-président de l’ARP.
Néanmoins, il est à rappeler que ladite proposition a traîné depuis plus d’un an, selon les déclarations de Sahbi Ben Fraj, député du bloc de Machrou3 Tounes (ancien Al Horra).
Quel pouvoir aura cette commission d’enquête si les élus votent pour sa création ? réussira -t-elle là où d’autres hautes institutions de l’État, à savoir le Tribunal Administratif, ont échoué ? La question a le mérite d’être posée, surtout si l’on prend en considération les dernières déclarations de Sihem Ben Sedrine, qui avait affirmé que l’Instance « n’avait de compte à rendre à personne et à aucune institution ».
Pendant ce temps, les dérives de la présidente de l’IVD se sont multipliées et plusieurs affaires sont intentées contre elle, notamment celle qui l’oppose aux deux membres de l’Instance dont elle veut se débarrasser, et ce malgré leur réintégration à l’IVD sur décision du Tribunal Administratif.
Que la commission d’enquête soit créée ne constituera, en aucun cas, un fait inédit. Qu’elle soit réellement capable de faire appliquer la loi et obliger Sihem Ben Sedrine à faire face à ses responsabilités, là, effectivement, on pourra parler d’une grande nouveauté.
27