Une délégation de la Cour Pénale Internationale reçue par Mohamed Ali Nafti

Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a reçu une délégation de la Cour pénale internationale, notamment le juge italien et premier vice-président de la CPI, Rosario Salvatore Aitala et le Dr Haykel Ben Mahfoudh, juge tunisien à la CPI, c’est ce qu’on lit dans un communiqué publié par le département des Affaires étrangères. Effectuant actuellement une visite de deux jours à la Tunisie, la délégation a été reçue par le ministre, hier lundi 13 janvier.

Lors de cette rencontre, le premier vice-président a exprimé sa satisfaction quant au niveau de la coopération établie entre la Cour et la Tunisie depuis 2011.

Pour sa part, le ministre tunisien a salué la qualité des relations entre la Tunisie et la Cour pénale internationale. Il a exprimé la fierté de la Tunisie d’être membre de la Cour et son adhésion au Statut de Rome ainsi qu’à ses objectifs nobles et ses valeurs pour l’accomplissement de la justice pénale internationale pour les victimes des crimes les plus graves et pour veiller à ce qu’ils ne se reproduisent plus.
La même source joute que le rôle joué par les juges et l’importance que revêt la prise des mesures nécessaires pour assurer l’accomplissement impartial et indépendant de leurs fonctions tout en restant à l’écart de toute pression ou de politisation ont été au coeur de la rencontre.

Cause Palestinienne 

Pour l’occasion, Nafti a réitéré la position constante et de principe de la Tunisie. Celle en faveur des droits de l’intégralité du peuple palestinien. Il a rappelé que la Tunisie dénonce la guerre et le génocide qui ont lieu aussi bien à Gaza qu’au reste du territoire palestinien occupé par l’entité occupante. Il a également dénoncé le silence suspect de la communauté internationale et l’incapacité de la justice internationale à arrêter et tenir pour responsable les auteurs de ces massacres.
Le ministre tunisien a par ailleurs exprimé sa préoccupation quant aux blocages dans le processus d’enquête concernant la situation en Palestine ainsi que concernant la détérioration rapide des conditions. Il a souligné dans ce cadre l’importance du rôle de la Cour en veillant à ce que les auteurs de crimes contre le peuple palestinien ne soient pas impunis ainsi que son rôle impartial, responsable dans la mise en place des grandes valeurs de la justice internationale.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana