Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Mohamed Ennaceur, a reçu mardi 25 octobre 2016 une délégation de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) conduite par son président Taïeb Zahar.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Taïeb Zahar a affirmé que cette rencontre avec le président de l’ARP a porté notamment sur la situation économique assez difficille que connait actuellement le secteur de la presse écrite en Tunisie.
Il a ajouté que cette entrevue a porté également sur les différentes activités de la fédération des directeurs de journaux.
A cette occasion, la délégation de la FTDJ a réitéré sa demande de soutien au secteur de la presse écrite tout en mettant l’accent sur la nécessité de soutenir ce secteur en difficulté notamment au niveau législatif afin de garantir une presse de qualité qui respecte davantage les règles déontologiques de la profession.
Taïeb Zahar a affirmé, dans ce contexte, que la délégation de la FTDJ a tenu à rappeler au président de l’ARP les décisions urgentes qui doivent être prises au profit du secteur afin de garantir sa survie.
Il a dans ce cadre affirmé que la FTDJ revendique notamment la création d’une agence de publicité dont la mission est d’assurer une distribution équitable de la publicité publique sur les différents journaux qui respectent la déontologie. Il a ajouté qu’un fonds de soutien à la presse écrite doit voir le jour en vue de sauver les différents médias qui souffrent actuellement d’une crise financière aiguë. Ce fonds de soutien qui existe dans la plupart des pays en voie de développement et qui vivent une démocratie naissante tel que le Maroc, aura à alléger les charges sur les entreprises de presse tout en permettant à ces dernières d’accélérer leur mutation vers le numérique.
Dans ce même contexte, Taïeb Zahar a affirmé que le gouvernement doit accorder de nouveaux contrats d’abonnements aux journaux en vue de les soutenir et afin d’assurer la transparence et éviter la manipulation frauduleuse et le trafic qui existe actuellement pour l’achat des journaux dans les kiosques.
Le président de la FTDJ a affirmé que le président de l’ARP s’est engagé à faire le nécessaire pour venir à bout des difficultés qui lui ont été exposées et pour faire porter leur voix et leurs revendications au chef du gouvernement Youssef Chahed. Des séances de travail entre des représentants du parlement et des représentants de la FTDJ auront lieu de façon périodique en vue de trouver les solutions adéquates permettant d’instaurer une presse de qualité, garante d’une société démocratique.