Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, dimanche 21 août, une délégation du Congrès américain, en présence de Natasha Franceschi, chargée d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, sur la page officielle Facebook de la présidence de la République.
Le Chef de l'Etat a clarifié, lors de cette rencontre de nombreux faits, réfutant les campagnes menées par des personnes connues et montrant les pratiques régnant pendant plus d'une décennie et qui ont conduit à l’aggravation des situations économiques et sociales.
Selon ce communiqué, le Chef de l’Etat a rappelé que les principes du droit international consacrés par la Charte des Nations Unies, notamment en matière du respect de la souveraineté et de l'égalité des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires.
Dans ce contexte, Kaïs Saïed a souligné que “les récentes déclarations de certains responsables américains ne sont en aucun cas acceptables, car la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain. D’autant plus que la souveraineté est celle du peuple qui a exprimé sa volonté lors du référendum et qui s'exprimera lors des échéances électorales à venir”.
Le président de la République a également indiqué que nei regrette la décennie écoulée, que celui qui en a profité. La preuve en est, la fuite de fonds et la destruction des services publics.
Le Chef de l'Etat a rappelé que “la démocratie est un esprit plutôt que des institutions formelles, et que la démocratie ne peut être établie que dans le cadre d’une justice sociale et d'un système judiciaire indépendant et juste, dans lequel tout le monde est sur un même pied d’égalité”.
16