L’information a fait le tour des médias, du Web et elle a fait les gros titres ce jeudi 14 septembre 2023. La Tunisie a refoulé une délégation composée de plusieurs députés européens, envoyée par la Commission Européenne des Affaires Étrangères relevant du Parlement de Strasbourg. Elle devait d’ailleurs atterrir aujourd’hui sur le sol tunisien.
L’information sur le refoulement a tout d’abord été relayée par le journaliste Gregorio Sorgi sur son compte X (Twitter). La délégation devait arriver en Tunisie afin de comprendre la conjoncture politique de notre pays, et ce afin d’encourager à un dialogue national inclusif. Elle devait également évaluer le Mémorandum d’accord conclu entre la Tunisie et l’Union Européenne en juillet 2023 sur la crise migratoire.
Dans cette optique, les eurodéputés devaient rencontrer des représentants de la société civile tunisienne et des partis politiques. Nombreuses ont été les voix qui ont condamné la décision des autorités tunisiennes qui ont renvoyé ladite délégation, à commencer par le président de la Ligue Tunisienne de la Protection des Droits de l’Homme, Bassem Trifi. Sur IFM ce matin, il considère que le ministère tunisien des Affaires Étrangères doit s’expliquer et que la délégation aurait dû être acceptée.
728