Dans un communiqué rendu public ce dimanche 3 mai 2020 sur sa page officielle Facebook, la présidence du gouvernement a affirmé qu’une erreur est survenue au niveau de la version finale du décret gouvernemental numéro 208 du 2 mai 2020 régissant les modalités du confinement sanitaire ciblé publié dans le dernier numéro du journal officiel de la République Tunisienne (JORT). Le même communiqué a précisé que cette version n’est pas conforme à celle ayant été déjà approuvée lors du conseil des ministres. A cet effet, le texte du décret gouvernemental sera rediffusé dans le prochain numéro du JORT après sa rectification.
Notons que l’article 10 de ce décret gouvernemental dans sa version parue dans le dernier numéro du JORT souligne que le plan de déconfinement progressif exclu les personnes retraitées âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les mères des enfants âgés de moins de 15 ans, les personnes à besoins spécifiques ainsi que les personnes atteintes de plusieurs maladies.
L’erreur qui devrait être rectifiée concernerait donc l’exclusion des mères dont les enfants sont âgés de moins de 15 ans des mesures de déconfinement progressif. Ce sont les enfants dont l’âge ne dépasse pas les 15 ans qui sont réellement exclus du plan du déconfinement progressif et non leurs mères. En effet, lors d’une conférence de presse tenue récemment à la Kasbah, la Ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets, Lobna Jribi, a précisé que le plan de déconfinement exclu les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’un déficit immunitaire ainsi que les enfants âgés de moins de 15 ans.
Lire aussi: Tunisie: Les personnes non concernées par le déconfinement progressif (Infographie)