Un groupe de pêcheurs actifs au niveau du port de Ghar El Melh dans le gouvernorat de Bizerte ont procédé récemment à la pêche d’une importante quantité d’une espèce de poisson inconnueau large de Ghar Melh.
D’après le délégué de Ghar El Melh, Tarek Mili, qui s’exprimait dans une déclaration accordée à Réalités Online ce jeudi 06 avril 2017, ce poisson est une espèce de Sardines. Les quantités de poisson pêchées sont propres à la consommation. D’après notre interlocuteur, un échantillon de ce poisson a été prélevé et présenté auprès de l’institut nationale des sciences et technologies de la mer pour identifier ses origines. Les experts de l’institut ont affirmé que ce poisson est apparu pour la première fois et la dernière en mer méditerranée il y a 12 ans, soit en 2005 et ce au large de l’île italienne de Lampedusa.
Il s’agit d’une espèce de poisson migrateur qui vit généralement en mer rouge. Les changements climatiques enregistrés récemment au niveau de la mer méditerranée seraient à l’origine de la parution de ce poisson au large de la Tunisie.