Cela peut paraître inconcevable, mais c’est bien réel. Une fausse ambassade américaine tenue par des turcs exerce depuis une dizaine d’années à Accra, la capitale du Ghana, avec pignon sur rue, sans que l’on puisse douter un seul jour de son activité illicite.
Les turcs qui occupaient les lieux parlaient un anglais parfait, et agissaient avec la collaboration d’une organisation ghanéenne, avaient hissé un drapeau américain sur le bâtiment situé à la capitale et qui leur servait de siège. L’intérieur était décoré aux couleurs américaines et affichait le portrait du président Barack Obama, en se faisant passés pour des représentants de Washington.
La pseudo ambassade délivrait toute sorte de documents, des passeports américains falsifiés mais également de vrais visas obtenus de manière frauduleuse. Près de 150 passeports d’une dizaine de pays ont été trouvés lors de la décente des autorités ghanéennes, quand elle a découvert le pot aux roses.
Suite à cette descente, la fausse ambassade US a cessé de fonctionner.
Il semble, toutefois, qu’une autre fausse ambassade, « hollandaise » celle-là, exerçait le même type d’activités à Accra.