Plusieurs soupçons de corruption pesait déjà sur l’Office National des Céréales. C’est justement ce qui a poussé la troisième brigade centrale de la Garde Nationale à enquêter sur le sujet. Il s’agirait d’une affaire qui remonte à la période 2018 – 2019. La corruption concernerait le vol d’environ 165 000 dinars de céréales. C’est ce qu’a annoncé la Direction Générale de la Garde Nationale ce dimanche 16 juillet 2023 dans un communiqué.
L’enquête a été ouverte suite à une plainte déposée par l’Office National des Céréales lui-même. Plusieurs responsables de l’institution sont impliqués selon la même source. Ils auraient manipulé, entre-autres, le système de pesage en vigueur dans les réservoirs. Ils auraient aussi faussé la compatibilité de l’institution.
Au total, 5 ouvriers et employés de l’Office National des Céréales ont été placés en détention par ordre du ministère public près le Tribunal de Première Instance de La Manouba. Le dossier est à présent entre les mains de la Justice puisque la Garde Nationale a clôturé ses investigations. Les suspects sont accusés de détournement de fonds publics et d’abus de confiance. Trois d’entre-eux font l’objet de mandats de dépôts.