Une invasion de frelons «meurtriers» menace les États-Unis

Deux frelons asiatiques géants ont été retrouvés pour la première fois l’automne dernier dans l’État de Washington.
Selon le New York Times, deux de ces insectes ont été retrouvés à la fin de l’année dernière au nord-ouest de l’État de Washington, faisant craindre une propagation rapide de l’espèce en Amérique du Nord. À la même période, des milliers d’abeilles appartenant à un apiculteur de la région ont été retrouvées gisant sur le sol et décapitées, la marque de fabrique de ces frelons.
Ce n’est pas pour rien que les scientifiques les surnomment les «frelons meurtriers», explique le Huffpost. En plus de décimer les populations d’abeilles, ces frelons ont un dard suffisamment venimeux pour tuer quelqu’un qui se fait piquer à multiples reprises. Au Japon, ces insectes tueraient près de 50 personnes chaque année, ajoute le média américain.
Depuis que l’alerte a été donnée, les scientifiques américains se sont lancés dans une véritable chasse pour empêcher l’installation pérenne de ces frelons. Les apiculteurs ne veulent pas non plus rester les bras croisés à attendre que leurs abeilles soient tuées, et certains installent des pièges dans l’espoir d’en attraper quelques-uns.

*Une ruche ravagée en quelques heures
La France, elle, est confrontée à l’arrivée de frelons asiatiques qui se nourrissent également d’autres insectes, notamment d’abeilles, qui sont indispensables à l’écosystème. Mais ce ne serait rien comparé au frelon asiatique géant, qui serait le plus gros spécimen de frelon au monde.
Avec leurs mandibules en forme d’ailerons de requin, ils sont capables de décapiter toutes les abeilles d’une ruche en quelques heures, puis de partir avec leur thorax pour nourrir leur progéniture, explique le New York Times.
Outre le Japon, plusieurs pays sont touchés par ces insectes tueurs. En Chine, un frelon géant mesurant 6 cm de longueur et 9,35 cm d’envergure a été découvert en 2019 -il vivait dans une ruche de 2 mètres de diamètre. Leur présence peut entraîner de véritables drames, comme en 2013 en Chine où une quarantaine de personnes ont succombé après l’attaque de ces insectes.

(Slate)

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023