Sous un soleil de plomb, ils étaient nombreux à attendre depuis plus d’une heure devant le parc des expositions du Kram, pour enfin pouvoir visiter la Foire Internationale du Livre de Tunis, hier jeudi 1er mai. Ce qui n’a pas manqué d’exaspérer certains participants, ne comprenant pas pourquoi l’attente était si longue. À l’intérieur, la foule était tout aussi imposante avant la séance de dédicaces d’Oussema Muslim, auteur saoudien très populaire auprès des adolescents et jeunes adultes.
Parmi les pavillons des pays invités, celui de la Chine était tout particulièrement mis en valeur, en sa qualité d’invité d’honneur de la FILT 2025. Au menu : des ateliers de calligraphie, une présentation du savoir-faire médical chinois et la vente de manuels d’apprentissage de la langue chinoise. Côté visiteurs, certains venaient simplement découvrir le stand, et d’autres savaient déjà ce qu’ils cherchaient, notamment les étudiants en chinois.
La journée de jeudi était également riche en conférences, à l’instar de l’après-midi proposé par l’Institut français, en partenariat avec l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain. « Aujourd’hui, nous avons trois rencontres : en ce moment, autour d’un recueil de nouvelles de Raouf Medelgi, qui sera suivie d’un échange au sujet de la bibliothérapie — ou comment aller mieux grâce au livre — et d’un entretien avec Sami Mokaddem, auteur et éditeur chez Pop-Libris », rappelle Marielle Morin, attachée pour le livre et les médiathèques à l’IFT, au micro de Réalités Online.