Dans un communiqué rendu public ce jeudi 8 décembre 2016, le ministère de la santé publique à annoncé que ses services sont actuellement en train d’effectuer les contrôles sanitaires nécessaires en vue de s’assurer de l’état du pin d’Alep ainsi que de l’ensemble des fruits secs disponibles sur le marché.
Le ministère à ajouté que les contrôles sanitaires concernent notamment les conditions de stockage qui pourraient avoir de mauvaises répercussions sur la sécurité des produits. Des échantillons ont été retirés en vue d’effectuer les tests de laboratoire nécessaires pour vérifier la véracité des informations circulant sur certains médias et sur réseaux sociaux selon les quelles la présence d’une matière toxique dite aflatoxine aurait été enregistrée dans certains produits.
Le ministère de la santé a indiqué que les tests effectués jusqu’à présent ont confirmé la sécurité de la plupart des produits disponibles sur le marché.
Il a par ailleurs assuré avoir pris les mesures nécessaires en vue de saisir et ou de détruire toutes les quantités de produits impropres à la consommation, présentes sur le marché.
Le ministère a dans ce contexte appelé les tunisiens à s’abstenir d’acheter les produits en question auprès des commerçants ambulants tout en les invitant à s’adresser aux espaces commerciaux légaux proposant un produit conforme aux normes de la consommation.