Une première en Australie, mais également au monde arabo-musulman. Une ministre australienne d’origines égyptiennes prête serment Coran en main. La vidéo filmant cette cérémonie a fait le tour du monde et suscité un intérêt très particulier.
Il s’agit de Dr Anne Aly, première femme musulmane nommée à la tête d’un département ministériel en Australie.
En effet, cette quinquagénaire qui a été également la première femme musulmane à siéger au parlement australien depuis 2016, a été désignée, le 1er juin, ministre de la Petite Enfance et de la Jeunesse au cabinet du nouveau Premier ministre Anthony Albanese.
Ce nouveau gouvernement du parti travailliste ayant remporté les dernières élections a été qualifié de "plus égalitaire de l'histoire d'Australie" attendu qu’il qu’il compte 10 femmes ministres sur 22.
Bien que déménageant en Australie à l'âge de deux ans, la nouvelle ministre musulmane est retournée en Égypte pour ses études universitaires où elle a décroché son diplôme de l'Université américaine du Caire en 1990.
Elle a ensuite obtenu une maîtrise en éducation et un doctorat de l'Université Edith Cowan à Perth, en Australie.
Anne Aly s’est contrainte, en se présentant aux élections parlementaires, de renoncer officiellement à sa citoyenneté égyptienne en mai 2016, loi australienne oblige.
Med Ali Sghaïer