La récente arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a suscité de nombreuses réactions de la part d’une partie des américains, qui craignent, avec son élection, une montée de la xénophobie et des divisions. D’ailleurs, depuis le 8 novembre dernier, de nombreuses manifestations anti-Trump ont été organisées. Marwa Balkar, une internaute américaine de confession musulmane, a fait le buzz sans le vouloir sur les réseaux sociaux. Elle a laissé libre cours à sa pensée dans un post publié sur son compte Facebook.
Elle ne devait certainement pas s’attendre à ce qu’il fasse autant de bruit. « Liké » plus de 500 000 fois, son post a même suscité l’intérêt de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Et pour cause, les mots forts employés par la jeune femme et les piques qu’elle a adressées au 45ème président des États-Unis.
« Cher Donald Trump, écrit-elle, je me prénomme Marwa, et je suis musulmane. J’ai entendu dire que vous vouliez que les musulmans commencent à être fichés, à porter des badges, donc j’ai pris les devants en décidant de choisir le mien moi-même. Il faut dire qu’il n’est pas facile de m’identifier comme musulmane simplement en me regardant, alors mon nouveau badge me permettra de faire savoir avec fierté qui je suis. Et pour cela, je choisis le signe de la paix car il est la représentation de mon islam. Celui qui m’a appris à m’opposer à l’injustice et à aspirer à l’unité. Il paraît que vous voulez nous pister, aussi. Très bien ! Comme cela, vous pourrez m’accompagner à ma marche pour la sensibilisation sur le cancer à l’école primaire de ma ville. Ou bien pourriez-vous me suivre à mon travail, là où créer de la joie est mon job. Sinon, vous pouvez toujours venir voir comment ma mosquée fait des sandwiches pour les sans-abris. Peut-être alors vous pourrez voir qu’être musulman ne me rend pas moins américaine que vous. Et peut-être que si vous marchiez dans mes pas, vous verriez que je ne suis pas moins humaine que vous.
Salaamu alaikum ».