Une nouvelle étude pourrait bientôt améliorer la respiration des asthmatiques

Les 262 millions de personnes souffrant d'asthme dans le monde pourraient bientôt recevoir des traitements plus efficaces, selon une nouvelle étude.
Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue « European Respiratory Journal ». L’étude menée par le Dr Stacey Reinke et le Dr Craig Wheelock (Institut Karolinska, Suède) a révélé que les asthmatiques sévères ont un profil biochimique distinct détectable dans leur urine, par rapport aux asthmatiques légers à modérés et aux individus en bonne santé.

Les chercheurs ont analysé des échantillons d'urine de plus de 600 participants dans 11 pays dans le cadre de l'étude U-BIOPRED, une initiative européenne visant à identifier et à mieux comprendre les différents sous-types d'asthme sévère.

L'équipe de recherche a découvert qu’une substance appelée carnitines, diminuait chez les asthmatiques sévères. Les carnitines jouent un rôle important dans la production d'énergie cellulaire et les réponses immunitaires.

D'autres analyses ont révélé que le métabolisme de la carnitine était plus faible chez les asthmatiques sévères.

Ces nouvelles découvertes aideront les chercheurs à travailler sur de nouvelles thérapies plus efficaces.

"L'asthme touche 2,7 millions d'Australiens et il y a eu 417 décès liés à l'asthme, en Australie en 2020", a déclaré le Dr Reinke.
Il précise dans ce contexte, que l'asthme sévère survenait lorsque cette maladie n’était pas bien contrôlée chez une personne et ce, malgré les traitements proscrits.

Selon-elle, il était difficile et invasif d'étudier directement les poumons :
"Par conséquent, tout changement biochimique dans les poumons peut pénétrer dans la circulation sanguine, puis être excrété par l'urine", a-t-elle déclaré avant de préciser qu’il s’agissait de résultats préliminaires, mais que les chercheurs allaient continuer à étudier le métabolisme de la carnitine pour évaluer son potentiel en tant que nouvelle cible de traitement de l'asthme.

Source : ANI

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés