Une nouvelle réunion sur la réforme du code des changes à la Kasbah: enfin du sérieux?

L’actuel code des changes fait partie des principaux obstacles qui se dressent face aux acteurs de l’économie en Tunisie. Pour la deuxième fois en l’espace de deux mois à peine, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé un Conseil des Ministres à son propos ce lundi 31 juillet 2023. C’est ce qu’a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué.

La séance a été l’occasion de poursuivre l’examen du projet de loi relatif au codes des changes qui devrait, normalement, être soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Le texte, selon la même source, devrait permettre d’encadrer et d’organiser les relations financières avec l’étranger.

La révision d’un tel code est une revendication de longue date – parmi tant d’autres! -. Les acteurs économiques, notamment ceux qui travaillent avec des partenaires étrangers, sont excédés d’un tel texte. Il y a également la communauté des Freelancers en Tunisie qui, jusqu’à aujourd’hui, ne dispose d’aucun statut officiel, alors qu’elle est porteuse de richesse et de devises. Or, avec le code actuel, impossible pour les Freelancers tunisiens de travailler, de gagner leur vie et de traiter avec de la devise sans vivre un véritable casse-tête qui ne fait que les décourager.

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?