
Oum a été nommée d’après sa grand-mère. Oum El Ghait, qui signifie littéralement « Mère du soulagement » est le premier nom que les nomades sahraouis marocains donnent à des bébés nés un jour de pluie , pensant que c’est la chance du nouveau-né qui apporte avec elle de l’eau et du soulagement.
Son nouvel album Soul of Morocco est un mélange très intime des genres : hip-hop, Jazz, Blues, Soul, Hassani et de la musique gnaoua. Ce résultat est coloré d’une rencontre inattendue entre Oum et Kermit, ingénieur du son et producteur de Udine, Italie du Nord. Ensemble, ils ont travaillé pendant environ un an à Casablanca, et Udine sur les arrangements, avant d’aller à Paris pour le mélange et l’enregistrement de l’album. Soul of Morocco est un voyage dans différentes ambiances musicales, de la pop, jazz et soul, de hip hop, trip hop et funk. Entièrement écrit par Oum et arrangé par Kermit, l’album est un joyeux mélange de chansons en anglais et en darija (un dialecte marocain ). Neuf titres emmènent l’auditeur à travers un voyage dans une nouvelle âme marocaine, avec beaucoup d’épices tirées des inspirations de Oum : gospel, musique marocaine traditionnelle et spirituelle.
Ses fleurs de voix singulières dans son album confirme son talent d’alchimiste mélodique inspiré par la nouvelle soul, le jazz, et son talent de parolier bilingue en darija et en anglais. Grâce à son écriture et sa musique, Oum tente d’apporter un message d’amour. Après avoir conquis le cœur des publics au Maroc, en Europe et dans le monde arabe, Oum est prête à séduire la sphère musicale internationale avec l’âme du Maroc. Cet album est un mélange intéressant et éclectique de la musique marocaine et autres musiques du monde. Avec la variété de styles de musique incorporées dans son nouvel album des rythmes africains, amazigh et la musique soufie dans un chant sensible et précieux.
« Taragalte » son single est une chanson hommage à la ville de M’hamid El Ghizlane, dans la province de Zagora à l’extrême sud du Maroc. Oum était la marraine de la quatrième édition du Festival Taragalte de musique qui a tenu le thème, les femmes du désert. Cette chanson est une reconnaissance sentimentale de ce que la musique du désert du Sahara représente pour l’artiste : une ode à la musique des nomades et une clef utile pour entrer dans son univers.
F.B.