C'est ce jeudi 13 avril 2023 que la plénière consacrée à l'adoption du règlement intérieur de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) est organisée. Elle devait être diffusée en direct sur Al Watanya et sur la chaîne YouTube du Parlement, mais finalement cela n'a pas été fait.
Le président de l'ARP, Ibrahim Bouderbala, a expliqué qu'une panne technique a empêché la diffusion en direct de la séance. Toutefois, cet argument n'a pas réussi à convaincre. Certains parlent même d'une interdiction de la diffusion en direct de la plénière, ce qui ne serait pas surprenant compte tenu des rapports déjà tendus entre l'institution du Bardo, les journalistes et l'opinion publique.
À titre de rappel, les journalistes ont déjà été interdits d'accéder à l'ARP lors de la séance inaugurale en mars dernier. Ils ont fini par obtenir "la bénédiction" d'Ibrahim Bourderbla, qui n'a eu de cesse de souligner l'importance de la liberté de la presse et d'expression. Néanmoins, il ne s'agissait visiblement que d'une liberté conditionnelle, puisque les journalistes devaient rester en un seul endroit, sans pouvoir interroger les députés.