Comme vous l'avez certainement remarqué, de longues files d'attente ont été constatées devant plusieurs stations-services en Tunisie. Y a-t-il vraiment une pénurie du carburant ? Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce mardi 30 mai 2023, le directeur général de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), Afif Mabrouli, est revenu sur cette question.
Il a affirmé que les réserves actuelles en carburant devraient permettre de couvrir 6 jours de consommation en Tunisie. "La situation est normale, d'autant plus que le marché local sera approvisionné. D'ailleurs, un navire chargé de carburant (Super sans plomb) est en route vers la Tunisie", a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, le DG a appelé à éviter la ruée vers les stations-services. Certes, poursuit-il, il y a eu un certain manque en carburant ces dernières semaines. En fait, c'est à cause des perturbations qui ont empêché les bateaux d'approvisionnement d'arriver à temps en Tunisie.
Il faut rappeler que la Fédération du Pétrole a fourni des explications similaires. Dans ce même ordre d'idées, elle aussi appelé à éviter les ruées vers les stations-services et la sur-consommation.