Peut-on vraiment parler d’une crise du lait en Tunisie? Si l’on considère le rationnement des achats pratiqué dans les supermarchés, on dirait bien que oui. Mais il semble qu’il s’agit plutôt de l’action des accapareurs et des spéculateurs. Encore faut-il rappeler que cette « pénurie » ne touche que le lait subventionné.
Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce mardi 12 septembre 2023, le membre de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Anis El Kharbeche, affirme que cette présumée pénurie a été causée par les déclarations de certains membres de l’UTAP – sachant que son adhésion a été gelée -.
Ces propos sur le lait ont semé la zizanie. « Les accapareurs et les spéculateurs en ont profité pour faire leur travail. Mais que les citoyens se rassurent car la Tunisie dispose d’un stock stratégique de 25 millions de litres. La production locale, dans ce contexte, couvre 90% des besoins nationaux », a expliqué Anis El Kharbeche.
Celui-ci poursuit en dénonçant les « déclarations irresponsables » de certains membres de l’UTAP. « L’offre est disponible », a-t-il confirmé. Lors de son passage sur Shems FM, il n’a pas manqué de critiquer l’UTAP qui subit, selon lui, des tiraillements politiques. Il a également dénoncé la mainmise d’Ennahdha sur l’organisation.