Ceci n’est pas une blague. Les responsables du bureau de communication de la République viennent d’émettre une « perle rare ». En effet, une « photo collage » a été publiée pour quelques temps sur la page officielle de la présidence montrant les deux clichés du président de la République Beji Caid Essebsi et de la reine Elisabeth II. Le problème est que la photo de la reine n’est pas réelle. Sur cette photo on la voit portant la couronne de l’un des personnages de la fameuse série « Game of Thrones ».
Il s’agissait d’illustrer le message de condoléances adressé par le président de la République à la Reine Elisabeth II suite au dernier attentat qui a eu lieu hier près du parlement britannique à Londres, faisant 5 mort et des dizaines de blessés. Signalons aussi que la photo a été supprimée de la page quelques minutes après sa publication. Mais le mal était fait même si le texte du message est réapparu ensuite sans illustration.
Il est communément admis qu’à ce niveau, on dispose des portraits officiels des chefs d’Etat et de gouvernement, des Rois, et Reines même si leur rang est honorifique. Comment se permet-on de « googler » pour trouver un portrait de la Reine D’Angleterre. Pour une perle c’en est une bien grosse.
Quant au message il fait part que « suite au lâche attentat terroriste qui a eu lieu hier mercredi 22 mars 2017 près du siège du parlement à Londres, provoquant la mort de plusieurs personnes, je vous adresse par la présente, au nom du peuple tunisien, mes sincères condoléances ainsi qu’aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple britannique. La Tunisie condamne fermement cet acte terroriste qui représente une atteinte à tous les principes humanitaires. Elle appelle la communauté internationale à trouver de nouveaux moyens de coopération et de collaboration en vue d’éradiquer ce dangereux phénomène mondial auquel font face différents pays du monde, et qui menace la sécurité et la stabilité des peuples et des sociétés. » peut-on lire dans ce message.