Une plate-forme en ligne de 5 millions de dollars pour dénoncer la corruption

Dans une déclaration accordée mercredi 25 janvier 2016 à l’agence TAP, Chawki Tabib président de l’instance nationale de lutte contre la corruption INLUCC a annoncé le lancement officiel, à partir du 1er semestre de 2017, d’une plate-forme en ligne de dénonciation des cas de corruption. Il a précisé que cette nouvelle plate-forme, dont la valeur s’élève à  5 millions de dollars, sera disponible dans 10 sites électroniques pilotes de l’Etat dont notamment les sites de l’INLUCC, de la Direction générale des Prisons et de la Rééducation, du ministère des Affaires étrangères, du ministère des Affaires sociales et de la Caisse nationale d’assurance-malade CNAM.
Chawki Tabib, qui s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet de modernisation du système électronique de dénonciation des cas de corruption par le ministère de la fonction publique et de la gouvernance, a ajouté que cette plate-forme,  don de la Corée du Sud, sera généralisée, dans une prochaine phase, dans l’ensemble des structures nationales et régionales de l’Etat.
Par ailleurs, Chawki Tabib, a rappelé que la Tunisie est le seul pays arabe à avoir gagner de points (03) en termes d’indice de perception de la corruption en 2016, selon le nouveau rapport de l’organisation Transparency International.
Il est à noter que selon ce nouveau classement pour l’année 2016, la Tunisie est considérée comme le 7ème pays arabe le moins corrompu. Elle devance ainsi l’Algérie et le Maroc. Notons également que la Tunisie arrive 75ème place à l’échelle mondiale avec 41 points. La moyenne des points à l’échelle internationale s’élève à 43 alors qu’elle est de 33 points seulement à l’échelle arabe.

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »