Une première en Tunisie et au Maghreb : Ablation endoscopique d’une tumeur bénigne dans l’oreillette gauche du cœur

Une équipe médicale du département de chirurgie cardiaque et vasculaire de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax a réalisé, mercredi 29 janvier 2025, une  première historique en Tunisie et au Maghreb: l’ablation d’une tumeur bénigne dans l’oreillette gauche du cœur en utilisant la technique endoscopique, à travers une petite incision latérale dans la poitrine.

D’après un communiqué publié par le ministère de la Santé ce jeudi, l’intervention a été menée sur un patient de 76 ans sous la direction des professeurs Imed Frikha et Abdel Salam Hentati. Cette méthode, appelée « voie trans-axillaire », présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle, notamment une réduction de la douleur et des complications, une récupération plus rapide, et un meilleur résultat esthétique.

Le succès de cette opération témoigne de l’excellence des compétences médicales tunisiennes et du progrès constant dans la chirurgie cardiaque en Tunisie, renforçant la position du pays comme destination médicale de choix dans la région. Le patient a quitté l’hôpital en bonne santé et en état stable, soulignant l’efficacité de cette nouvelle approche.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger