Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 11 avril 2018 à son siège sis aux jardins du Lac, la clinique La Rose, ouverte aux patients depuis novembre dernier, vient d’annoncer officiellement, la signature d’un accord avec Accréditation Canada. Clinique la Rose devient ainsi la première clinique tunisienne et africaine à avoir signé un accord avec un aussi prestigieux organisme d’accréditation de soins de santé. En effet, il s’agit du premier accréditeur d’établissements de soins francophone et anglophone dans le monde selon les standards internationaux.
Kais Zhioua, directeur Innovation & Stratégie, à Clinique la Rose, s’est félicité de cette accréditation qui ne vient, selon ses dires, que confirmer l’excellence de la qualité des services et des soins de santé proposés par son établissement. « Clinique la Rose, qui fait de l’excellence une tradition, a frappé fort en faisant appel à un établissement de renommée internationale dans le domaine des services qui est Accréditation Canada. » a-t-il indiqué.
Il a ajouté que la démarche d’amélioration de la qualité représente un enjeu majeur de Clinique la Rose. » Quand on opte pour la démarche d’amélioration de la qualité, on ne peut plus faire demi-tour. C’est un aller simple. On est obligé de poursuivre cette démarche jusqu’au bout pour en faire une habitude, voire une tradition. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé d’aller directement vers Accréditation Canada. » a-t-il ajouté.
Quand au choix de l’accréditation canadienne, Kais Zhioua a expliqué qu’il s’agit de la première norme mondiale francophone, présente dans près de 1000 établissements de santé à travers le monde et dans pas moins de 30 pays. « C’est une initiative canadienne mais qui a pour objectif de créer une norme internationale qui est applicable et adaptable à tous les pays contrairement à la première norme mondiale soit la norme américaine GCA qui n’est pas adaptable à notre système de santé en Tunisie. En effet, plusieurs établissements de santé essayent depuis quelque temps d’appliquer la norme américaine, mais ils trouvent des difficultés à le faire » a-t-il lancé.
Il a précisé que la norme canadienne Accréditation Canada, se base sur pas moins de 2000 critères et indices de qualité et ce, contrairement à la norme européenne-française à titre d’exemple-qui se base sur pas plus que 130 critères.
Dans ce même ordre d’idées, le directeur général de Clinique La Rose, Ridha Souilem, a indiqué que son établissement a choisi Accréditation Canada en raison de sa réputation internationale en matière de prestation de services exemplaires répondant à des normes mondiales. »Nous sommes ravis d’être les premiers à avoir entamé cette aventure vers l’optimisation de la sécurité des patients et des soins » a-t-il déclaré.
Des services 5 stars à des tarifs concurrentiels
« Avec une équipe de 250 experts de différentes spécialités (Anesthésistes, Réanimateurs, Biologistes, Radiologues, Endo-gastrologues, Endocrinologues, Chirurgiens, Urologues, Gynécologues, Néonatologues, Pédiatres,…), un personnel de haute formation et avec un équipement médical avancé et à des technologies sophistiquées, Clinique La Rose propose aujourd’hui un service haut de gamme sur tous les plans, chose qui fait d’elle » a hospital as a hôtel ». En effet, de l’accueil à la restauration, en passant par les chambres, une prise en charge digne d’un établissement hôtelier de très haute qualité est proposée aux patients de cet établissement venus de tous bords et ce, à des prix concurrentiels » a indiqué Kais Zhioua.
Quand aux spécialités les plus prisées dans Clinique la Rose, le responsable a indiqué que l’orthopédie et la chirurgie esthétique font partie des soins de santé les plus demandés par les patients dont une bonne partie vient de l’étranger vu que le coût des soins est beaucoup moins important avec une « qualité irréprochable« .
Le responsable a fini par affirmer que le fait qu’une institution sanitaire tunisienne, que ce soit privée ou publique, obtienne une accréditation répondant aux normes internationales, ne pourrait que consolider et embellir l’image de la Tunisie en tant que destination par excellence du tourisme médical. « Nous souhaitons voir d’autres cliniques et établissements de santé tunisiens emprunter le même chemin que le notre en offrant des services de qualité haut de gamme et donc obtenir des accréditations aussi prestigieuses. Ceci permettra de mieux faire connaitre les compétences dont jouit la Tunisie » a-t-il conclu.
Clinique privée pluridisciplinaire, Clinique la Rose est un établissement sanitaire de plus de 140 lits doté d’outils de diagnostic et de traitement à la pointe de la technologie. La clinique dispose de chambres spacieuses de différents standings ayant des superficies qui varient entre 18 et 30 m2.
A noter que Clinique la Rose dispose de la première unité d’imagerie médicale entièrement numérique en Tunisie permettant d’assurer tous les examens de radiologie diagnostique et interventionnelle et d’avoir des résultats de qualité, hautement performants et ce, dans des délais très rapides.