Une première en Tunisie et dans le monde arabe. La radio Essaïda FM crée, ce jeudi 23 septembre, l'événement en donnant le micro à un sourd pour présenter les infos, et ce à l’occasion de la Journée internationale des langues des signes . Incroyable, mais vrai. Il s’agit de Ghassen Sabri, un jeune très actif et activiste dans la société civile.Titulaire d’un prix du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme pour son engagement citoyen, Ghassen a eu l’occasion de passer à l’antenne. L’idée est très originale. Bien que théoriquement irréalisable, Ghassen et toute l’équipe de la radio Essaïda FM (gérée par l'Institut arabe des Droits de l'Homme) dont notamment notre brillante collègue Najoua Hammami, ont réussi à relever le défi et mener cette expérience à bon port.
Ghassen, président du comité chargé de la culture et la jeunesse au sein de l’Académie sportive et éducative des sourds de Tunis qui organise, le 24 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale des sourds, une conférence intitulée “La technologie au service des sourds” à la Cité de la culture, a présenté un journal d’infos destiné aux sourds qui suivent l’émission via la diffusion streaming de la radio. Ce formateur en langue des sourds à l’Association tunisienne des interprètes en langue de signes (ATILS), était également accompagné de Houcem Aloui qui a interprété tous les signes de Ghassen Sabri.
Rappelons que le monde entier célèbre, le 23 septembre,la Journée internationale des langues des signes. Il s’agit de l’occasion unique “de soutenir et de protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l'ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes”.