Une première en Tunisie : Lancement du premier Master en contrôle de Gestion et Business Intelligence (CGBI) ISCAE- ESEN- IFAC

Dans la continuité de leur stratégie d’innovation et de modernisation de leurs formations en soutien à l’employabilité, l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des entreprises (ISCAE, Université de Manouba) et l’Ecole Supérieure d’Economie Numérique (ESEN, Université de Manouba) en partenariat avec l’Institut de Finance, Audit et Comptabilité (IFAC, Université Champagne Ardennes (URCA)-France), lancent en Tunisie à partir de la rentrée universitaire 2020-2021 ; un nouveau Master dans le domaine du Contrôle de Gestion : Master en contrôle de Gestion et Business Intelligence (CGBI).

Une telle création se fait dans une logique de renforcement de notre partenariat avec les établissements partenaires, nationaux et internationaux. Ce Master fournira ainsi, comme le souligne Monsieur Fethi El Bekri, Directeur de l’ISCAE, des compétences professionnelles innovantes à nos étudiants, mobilisables directement à l’issue de leur formation en matière de contrôle de gestion. L’objectif d’une telle initiative serait d’aller à terme vers une co-diplomation et / ou une délocalisation de certains diplômes à l’Université de la Manouba.

Ce Master professionnel à forte valeur ajoutée avec d’importantes perspectives aussi bien au niveau national qu’international, a pour objectif de former des cadres capables de concilier des compétences pointues en contrôle de gestion et en pilotage des organisations et une forte opérationnalité en business intelligence et en systèmes d’information, notamment décisionnels. Cette nouvelle formation dans le domaine du contrôle de gestion, vise ainsi principalement les métiers de contrôleur de gestion, contrôleur de gestion centrale, contrôleur de gestion commerciale, contrôleur de gestion industrielle, consultant en contrôle gestion, et consultant en Business Intelligence (Référentiel tunisien des compétences de l’ANETI et Référentiel français Apec).

« Cette interdisciplinarité recherchée permettra de doter le métier de Contrôleur de Gestion d’outils technologiques en Business Intelligence permettant une meilleure allocation des ressources, une traçabilité et une transparence additionnelle et une création de valeur supplémentaire : Apporter cette touche d’intelligence technologique au contrôle de gestion constitue notre apport en tant qu’école positionnée à 100% en Business Computing », explique Madame Jihene El Ouakdi, Directrice de l’ESEN.

Ce nouveau Master viendra assouvir un besoin imminent, qui existe aujourd’hui dans l’écosystème d’entreprises aussi bien publiques que privées, afin d’instaurer un système de contrôle de gestion « intelligent » d’un point de vue technologique.  En effet, ajoute Mme. Samiha Gharbi, Directrice adjointe de l’ISCAE et responsable pédagogique du Master, « nous sommes conscients que les métiers du contrôle de gestion, doivent désormais s’adapter à l’évolution numérique. Avec la transformation digitale, nous avons compris en tant qu’institut spécialisé en Sciences de Gestion qu’il devenait impératif d’offrir une formation transverse et professionnalisante qui constituerait une réponse rapide et durable aux besoins du marché de travail quant aux métiers du contrôle de gestion ».

Ce master professionnel permettra en outre de développer des partenariats et des synergies au plan national et au plan international avec d’autres établissements de formation intervenant sur ce champ de formation comme l’IFAC et ainsi que des partenariats potentiels avec des partenaires économiques.

Jean-Luc Petit-Jean, Directeur de l’IFAC explique que « Le master CGBI vient compléter l’offre de formation déjà riche de l’ISCAE et de l’ESEN. Il permettra de former des futurs responsables des services contrôle de gestion de tout type d’organisation dans un contexte marqué par le développement des technologies numériques. Cette formation qui associe des institutions spécialistes dans leur domaine respectif : comptabilité, contrôle de gestion et management, économie numérique, préparera les étudiants aux réalités du monde professionnel de demain ».

Ce nouveau Master accueillera ainsi, une première promotion d’environ 40 étudiants dont un quota sera destiné aux professionnels qui souhaiteraient se doter de compétences supplémentaires, leur permettant de bien accomplir leurs missions dans le contexte actuel des affaires.

A l’occasion de ce lancement, l’ISCAE et l’ESEN organisent un concours pour la sélection des candidats à ce nouveau master professionnel pour l’année universitaire 2020-2021. Cliquer ici

D’après Communiqué 

Pour plus de détails, téléchargez ce document PDF : Master professionnel: contrôle de gestion et business intelligence CGBI-ESEN 

Related posts

Décisions urgentes à Mezzouna : le ministère de la Santé agit

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux