La photo vient aujourd’hui de Sfax. Les élèves du Lycée Taieb Mhiri à Sfax ont décidé, finalement, de mettre dorénavant un uniforme scolaire. Il s’agit d’une première expérience dans les lycées normaux en Tunisie. D’après des experts en sociologie, cette initiative aura de bonnes répercussions sur le processus éducatif en Tunisie. L’uniforme scolaire pourrait être un moyen efficace pour faire face aux différences sociales entre les élèves dans les école. En effet, le port de l’uniforme à l’école impliquerait une meilleure intégration des élèves, ceux-ci ne pouvant plus se définir en fonction des vêtements qu’ils portent, à partir des marques vestimentaires, etc. Cela permettrait également d’éviter que les élèves, n’ayant pas les moyens de posséder ces marques ou ne respectant pas les codes vestimentaires de la mode, soient exclus. Le port d’un uniforme permet selon d’autres experts de masquer les signes vestimentaires d’appartenance religieuse.
Rappelons que cette initiative n’est pas la première en son genre en Tunisie. En effet, le ministère de l’Education a publié, au début du mois de mars 2016, des photos montrant des élèves d’un lycée à Mateur, gouvernorat de Bizerte, portant un uniforme scolaire.
Il est à noter que seuls les élèves de 2ème année sciences ont participé à cette initiative lancée par l’administration du lycée en question.