Une première en Tunisie : L’oxygénation extracorporelle sauve une patiente Covid-19

La patiente atteinte du Covid-19 a quitté, le 1er mai 2020, la clinique privée où elle était admise et ce après son rétablissement.
Il s’agit de la patiente ayant subi un traitement par oxygénation extracorporelle utilisée pour la première fois en Tunisie pour les personnes contaminées par le Covid-19.
Un virus ayant contaminé 994 personnes et coûté la vie à 41 autres en Tunisie, selon un bilan officiel actualisé.
Son médecin, Noureddine Ben Mbarek, spécialiste en anesthésie-réanimation a précisé, dans une déclaration accordée à l’agence TAP aujourd’hui que cette technique du poumon artificiel s’est avérée efficace.
Il a, dans ce sens, souligné que 41% des patients ayant contracté le virus à l’échelle internationale ont été réceptifs à ce traitement.
C’est une initiative lancée par les médecins de l’hôpital La Rabta et d’une clinique privée qui consiste à la technique d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO).
Une technique de circulation sanguine en dehors du corps assistant le cœur ainsi que les poumons incapables d’assurer normalement un échange gazeux.
Elle fonctionne en extrayant le sang désoxygéné du patient vers le poumon extérieur où le dioxyde de carbone est éliminé et le sang alimenté en oxygène.
Ce sang est réinjecté de nouveau, par la suite, dans la circulation sanguine grâce à une pompe externe allégeant la pression exercée sur les poumons et leur laissant le temps de guérir sans recours à une ventilation invasive.

Lire aussi : Covid-19 : La technique d’oxygénation extracorporelle utilisée pour la première fois

Related posts

Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti en visite au Qatar

Un bus fonce dans un café à Kairouan : frayeur, chaos et plusieurs blessés à déplorer (Vidéo)

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie