Une première en Tunisie: ouverture de bureaux de change sur tout le territoire

Le président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), Ahmed El Karam a annoncé au journal « Assabah » dans son édition de ce vendredi 10 août 2018 qu’après avoir achevé le cadre juridique relatif à l’ouverture des bureaux de change en Tunisie, les 36 diplômés de la première promotion des administrateurs qualifiés à gérer ces bureaux, peuvent désormais présenter leurs candidatures à la banque centrale et au ministère des Finances pour obtenir des autorisations leur permettant d’ouvrir enfin des bureaux de change et ce, sur tout le territoire tunisien.
Ahmed El Karam a également précisé que ces bureaux permettront, pour la première fois en Tunisie, à des administrateurs diplômés des universités de finances d’ouvrir des bureaux dans lesquels ils accompliront des opérations de change en devises. Ces bureaux seront rattachés aux banques qui leur verseront les excédents en devises. Par la suite ces bureaux vendront les devises dont ils disposent à la banque centrale, a expliqué Ahmed El Karam insistant sur le fait que cette opération contribuera à reconstituer les réserves en devises de la banque centrale.
Par ailleurs, le président de l’APTBEF a indiqué que l’étude des dossiers de candidature ne dépassera pas les deux mois, ce qui veut dire que ces derniers obtiendront une autorisation leur permettant d’ouvrir un bureau de change au mois d’octobre prochain et que les premiers bureaux de change en Tunisie ouvriront leurs portes aux clients en octobre 2018.
Ceux qui sont intéressés doivent envoyer une copie de leur diplôme ainsi qu’une garantie bancaire d’une valeur de 50 millions de dinars et ce, conformément au décret numéro 593 en date du 17 juillet. Ils devront également envoyer le contrat du loyer ou bien le titre de propriété du bureau en question ainsi qu’un justificatif de non-faillite.
Ceux qui obtiendront des autorisations d’ouverture de bureaux de change devront déclarer toutes les opérations de change (achat ou vente) à la banque centrale dans un délai ne dépassant pas les dix jours de chaque mois.
Les bureaux de change seront surveillés directement par la banque centrale vu qu’il s’agit de l’autorité officielle en droit d’accorder les autorisations ou bien de les annuler au cas où ces bureaux enfreindraient les articles du circulaire publié le 30 juillet dernier.
Selon Ahmed El Karam, ces bureaux de change contribueront activement à  réduire le phénomène de change au noir mais aussi à réduire le taux de chômage qui touche les diplômés des écoles et universités de finances.

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025