L’opération d’approvisionnement des foyers de la ville de Jendouba en eau potable provenant du barrage de Beni Mtir a démarré pour la « toute première fois » depuis 6 décennies et ce, après l’achèvement d’une grande partie d’un mégaprojet japonais d’un coût total estimé à 84 millions de dinars, ayant pour objectif d’approvisionner les différentes régions de Jendouba dont les zones rurales, en eau potable.
En effet, en dépit des importantes réserves en eau potable dont jouit la ville de Jendouba (37% des réserves nationales), la majorité des habitants de la ville étaient privés pendant des décennies de leur droit d’accès à l’eau potable. Une grande partie des foyers de la ville ainsi que les zones rurales étaient approvisionnés en eau de puits dont le taux de salinité est très élevé.
Selon Jawahra Fm qui cite son correspondant dans la région, les habitants de la ville se sont félicités de cet « exploit » qui leur évitera désormais d’acheter des bouteilles d’eau minérale dont le prix ne cesse d’augmenter.
22