Le bateau humanitaire 'Ocean Viking', avec à son bord 230 migrants irréguliers ayant été secourus au large de la Libye a finalement accosté hier jeudi 10 novembre 2022 au port militaire de Toulon. Les autorités françaises ont annoncé avoir accueilli à titre exceptionnel et en vertu d'un devoir d'humanité ce navire dont l'Italie a refusé catégoriquement de l’accueillir. L'annonce a été faite hier par le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Les 230 migrants dont 57 enfants qui étaient à bord ont été immédiatement placés dans une zone d'attente. Ils ne pourront toutefois pas sortir du centre administratif où ils ont été placés et ne seront donc pas techniquement considérés sur le sol français.
À partir de ce vendredi, toutes ces personnes, qui viennent de différents pays dont certains en guerre comme la Syrie, feront l'objet d'un suivi sanitaire, puis de contrôles de sécurité des services de renseignement, avant d'être entendus par l'Office français de protection des réfugiés (Ofpra), qui attribue le statut de réfugié.
Ceux qui ne reçoivent pas l'asile seront éloignés directement depuis la zone d'attente vers leur pays d'origine.
Deux tiers des personnes ne resteront de toutes façons pas en France, puisqu'elles seront relocalisées dans neuf pays dont l'Allemagne, le Luxembourg, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, la Lituanie, Malte, le Portugal et l'Irlande.
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur français a vivement critiqué le nouveau gouvernement d'extrême droite italien qui a refusé d'ouvrir ses ports à 'l'Ocean Viking' violant ainsi le droit maritime qui l'y obligeait "L'Italie a été très inhumaine".a-t-il regretté.