Dans un communiqué rendu public, le bureau exécutif de l’association tunisienne des magistrats a annoncé que le tribunal de première instance de Gabès, verra demain mardi 29 mai 2018 la tenue de la toute première séance des chambres criminelles spécialisées dans la justice transitionnelle et les graves atteintes aux droits de l’homme, et ce, dans le cadre de l’affaire de la disparition forcée de Kamel Matmati.
Le même communiqué a ajouté que cette affaire a été transférée au tribunal par l’instance vérité et dignité conformément à la loi fondamentale numéro 53 au titre de l’année 2013 datant du 24 décembre 2013 liée à la mise en place de la justice transitionnelle. Le bureau exécutif de l’association des magistrats a exprimé son espoir de voir le procès se dérouler dans les meilleures conditions considérant que ceci consacrera les principes de la vérité et de la justice et rompra avec l’impunité. Selon le même communiqué, il s’agit d’un événement historique et national.
Rappelons que l’islamiste Kamel Matmati, est décédé sous la torture en 1991. Son affaire est la première à avoir été transférée par l’IVD à la Justice dans l’objectif de sanctionner ses bourreaux.