Le ministère Public près le tribunal de première instance de Sfax a autorisé, lundi 27 août 2018, l’inscription d’un nouveau-né sous le prénom de « Massine » dans les registres de l’état civil. Un prénom d’origine « Amazigh » qui signifie « fontaine« .
Le tribunal de première instance de Sfax a dans un jugement sans précédent, autorisé une famille habitant à Sfax de pouvoir inscrire son enfant sous un prènom non-arabe.
Cela n’a pas été facile pour la famille du nouveau-né, qui a dû se battre pour pouvoir enfin donner un prénom à leur enfant.
En effet, suite au refus de la municipalité de « Rabedh » d’inscrire le nouveau-né sous ce prénom amazigh, la famille a dû faire appel à la justice.
Il est à noter que la municipalité de « Rabedh » avait refusé ce prénom et ce, en se basant sur une circulaire régissant le Code civil, qui interdit l’inscription des prénoms non-arabes aux nouveau-nés. Selon, plusieurs activistes et acteurs de la société civile, cette circulaire comporte des insinuations racistes et nuit à la liberté individuelle.
63