Une récolte prometteuse pour les agrumes

La récolte d’agrumes 2014-2015 s’annonce prometteuse, contrairement à la précédente, et ce sur le double plan qualitatif et quantitatif. En effet, l’évaluation des experts agricoles porte sur 330.000 tonnes soit 100.000 tonnes de plus que l’année écoulée. Ce sont les variétés maltaise et maltaise sanguine qui prédominent, avec une cueillette évaluée à 127.000 tonnes et qui connaissent grâce à leur saveur et leur arôme original beaucoup de succès à l’exportation vers l’Europe, notamment vers le marché français.

L’année dernière les oranges avaient souffert d’un déficit de taille qui pénalisait les fruits, au niveau du prix, à cause de leur petit calibrage dû au manque d’eau d’irrigation lors du cycle végétatif.

La principale zone de production est le Cap Bon avec les délégations de Béni Khalled et de Menzel Bou Zelfa où les agrumes s’étendent sur 12.000 hectares et où le principal problème est celui de l’irrigation. En effet, la nappe phréatique s’épuise et le Canal Medjerda-Cap Bon s’avère insuffisant pour faire face à l’extension des vergers d’agrumes. Or son doublement qui était prévu il y a quelques années ne semble plus être à l’ordre du jour.

 

Ridha Lahmar

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »