Une récolte record pour les dattes en Tunisie: les prix vont-ils baisser?

La récolte des dattes s’annonce exceptionnelle cette année. Elle pourrait dépasser les 69 000 tonnes, dont 50 000 Deglet Ennour. Selon le membre du bureau exécutif national de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Anouar Harathi, la production augmenterait de 20% par rapport à celle de l’année dernière.

Il s’agit, selon la même source, de chiffres records par rapport aux 4 dernières années. Qu’en est-il des prix? Vont-ils, par conséquent, baisser? Réagissant à cette question, le membre de l’UTAP a indiqué que le ministère du Commerce a fixé le prix au niveau de la production à 2 dinars, avec une marge bénéficiaire de 15%.

Au niveau du consommateur, le prix du kilogramme a été fixé à 4 dinars. Le syndicaliste rappelle qu’il s’agit de données théoriques qui peuvent devenir réalité si l’État apporte son soutien à la production et à l’agriculteur. Dans cette optique, il faudra mettre en place des marchés de gros hebdomadaires et sans intermédiaires.

D’autre part, Anouar Harrathi a indiqué que la Tunisie a exporté près de 114 800 tonnes de dattes d’une valeur totale de 685,5 millions de dinars. Quant au prix, ils ont augmenté, en moyenne, de 2,7%, atteignant les 6 dinars pour un kilogramme de dattes.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif