Les romans audio, ou « audiobook« , se vendent comme de petits pains aux Etats-Unis et en Europe. Le concept, comme son nom l’indique, consiste à écouter l’intégralité d’une oeuvre littéraire.
En Tunisie, l’audiobook reste très peu connu du grand public. Malgré cela, une romancière tunisienne a décidé de franchir le pas en publiant ses romans en version audio. Khaoula Hosni, nom de l’écrivaine, est l’auteure de plusieurs œuvres, dont la toute première était « A ta place », publiée en 2013.
La jeune romancière a affirmé que l’enregistrement final de l’une de ses récentes œuvres sera bientôt disponible. Il s’agit, de ce fait, de la toute première romancière tunisienne à avoir opté pour l’audiobook. Sur Tunivision, Khaoula Hosni a confié que ce concept est une occasion de s’engager davantage dans l’aventure, racontée par l’auteure elle-même. « C’est l’occasion pour les lecteurs de découvrir chaque intonation, émotion et pensée, exactement comme je les ai imaginées à l’écriture », a-t-elle encore confié.
L’audiobook constitue une autre manière de consommer la littérature. En Tunisie, les statistiques montrent que nos concitoyens sont de très mauvais élèves en matière de lecture. Peut-être qu’en écoutant au lieu de lire, la donne pourrait changer.
18