Lors de la première réunion de la Commission des grands projets, ténue ce mercredi 15 janvier au Palais du gouvernement à la Kasbah sous la présidence du Chef du gouvernement Kamel Madouri, la situation de plusieurs projets publics dans des secteurs prioritaires tels que le sport, la santé, le commerce et les infrastructures ont été à l’ordre du jour.
Ladite commission a adopté une série de mesures visant à résoudre les problèmes actuels de ces projets et à accélérer leur réalisation en respectant des critères de rentabilité, de transparence et de qualité. Les travaux de la commission ont abouti aux décisions suivantes :
-L’inclusion de plusieurs projets dans la liste des grands projets stratégiques ou des grands projets publics suspendus.
-Lancement immédiat du projet de plateforme de marchés de production à Sidi Bouzid, avec un financement de 6 millions de dinars pour l’acquisition de 50 hectares destinés à la distribution des produits agricoles et à la sécurité alimentaire nationale. Ce projet favorise un développement économique et social dans la région.
-Construction du nouveau bâtiment du CHU Hédi Chaker de Sfax, d’une valeur de 103 millions de dinars, avec un plan de financement et un calendrier pour les études nécessaires.
-Achèvement des travaux du nouvel hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa à Sfax, afin d’assurer la fourniture de services de santé complets pour la population de la région.
-Réconstruction du Stade olympique d’El Menzah selon les standards internationaux, avec des travaux devant commencer au second semestre 2025.
-L’autorisation de transférer l’exploitation du complexe de viande rouge à Ben Guerdane à la Société des Viandes, qui a été achevé depuis 2023 dans le cadre du projet de développement agricole, pastoral et des systèmes associés dans la région de Medenine, pour un coût total estimé à 80,2 millions de dinars, ce qui renforce la gouvernance de l’exploitation, génère des revenus pour l’investissement réalisé et crée les meilleures conditions pour la réussite du projet.
-Réhabilitation du marché de la viande de la Société Ellouhoum, pour améliorer les conditions sanitaires et la qualité des produits.
-Raccordement de la zone franche de Ben Guerdane à la station de traitement des eaux usées récemment achevée, avec la finalisation des procédures pour octroyer une subvention d’investissement.