Dans une déclaration accordée ce matin du mercredi 04 décembre 2024, au micro de la Radio Nationale, Mohamed Ben Saïd, sous-directeur du département de la Prospective et de la planification au sein du ministère de l’Environnement a révélé que la structure permanente de la résistance et de la gestion des catastrophes qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la lutte contre les catastrophes naturelles verra le jour dans les tous prochains jours.
L’intervenant a indiqué que cette structure mettra en place des stratégies et des visions relatives à la lutte contre les catastrophes dans leurs multiples phases à l’instar de la préparation, la réponse, la prévention et la réédification.
Et ce, à travers l’instauration des cadres législatifs nécessaires à un meilleur réaménagement territorial. Mohamed Ben Saïd a par ailleurs noté que le programme de la résistance aux catastrophes s’articule sur 4 composantes essentielles qui sont réparties comme suit: la protection des villes contre les inondations, la prévention et la mise en place des systèmes d’alerte précoce, la protection et les compensations financières et le volet institutionnel et législatif.
L’intervenant a ajouté qu’un programme de travail allant jusqu’à 2030 émanera de l’évaluation de la stratégie nationale de la lutte contre les catastrophe qui démarrera dans les tout prochains jours.