Et si la Tunisie envoyait quelqu’un dans l’espace ? Et pourquoi pas une femme ? C’est l’idée qui a été évoquée juste après le lancement du Challenge One, premier satellite 100% tunisien mis en orbite depuis le lundi 22 mars 2021 par Telnet Holding. Il faut savoir que nous sommes très proches de la réalisation d’un tel exploit.
Si tout va bien, ce rêve pourrait devenir réalité dans les deux prochaines années. C’est ce qu’a déclaré le fondateur de Telnet Holding, Mohamed Frikha, dans un entretien qu’il a accordé à Réalités Online jeudi 25 mars 2021. « L’idée a été évoquée lors de la rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed, le jour du lancement, mais aussi avec l’astronaute tunisien de la NASA Mohamed Abid – que je salue -. J’ai dit au président de la République que je vais en faire mon projet et que je vais en parler aux autorités russes. Ces discussions ont coïncidé avec la Journée Internationale de la Femme du 8 mars 2021. La femme tunisienne a toujours été un modèle, notamment en termes de compétences », nous a-t-il déclaré.
« Il ne s’agit pas de faire du tourisme spatiale, mais de découvrir l’Univers »
Mohamed Frikha affirme qu’il s’est entretenu avec un représentant du président russe, Vladimir Poutine, dans la région MENA – vice ministre des Affaires Étrangères – sur le sujet. « Ils ont été impressionnés par notre proposition », a-t-il assuré.
Par la suite, Telnet Holding a rencontré les représentants de l’agence spatiale russe. « Nous avons déjà commencé à recevoir des CV. Il ne s’agit pas d’envoyer une femme pour le tourisme spatial. On parle plutôt de la découverte de l’Univers. Quand on travaille dans le domaine, la notion des pays n’existe plus : on devient des terriens qui explorent l’Univers et qui mènent des projets pour l’humanité, quel que soit le domaine. Actuellement, nous sommes en train d’étudier les besoins de l’agence spatiale russe concernant son programme globale à la station spatiale internationale, l’ISS. On finira ceci d’ici 2021. Par la suite, on se penchera sur le volet formation – médicale, physique -. Cela devrait prendre environ 2 ans », a encore expliqué Mohamed Frikha.
L’intégralité de l’interview avec Mohamed Frikha, fondateur de Telnet qui a lancé le Challenge One, sera publiée, en vidéo, dimanche 28 mars 2021 ! Soyez au rendez-vous !
F. K
Crédit photo : Riadh Sahli.