Un mandat de dépôt a été prononcé, samedi 16 juillet, à l'encontre de deux individus soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire de l’attaque sur le site de l’ISIE dans l’objectif de changer les bureaux de vote dans lesquels sont inscrites certaines personnalités politiques.
Il s’agit, selon Mosaïque Fm qui a rapporté cette information, d’une enseignante universitaire et un pharmacien. D’autres personne impliquées dans cette « tentative pour influencer le référendum et l’opération de mise à jour du registre des électeurs » selon les dires de farouk Bouaskar, président de l’ISIE, ont été identifiées et seront écoutés ultérieurement.
Rappelons que lors d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, le chef de l’Etat Kaïs Saïed a assuré que le registre des électeurs sur le site internet de l’ISIE a fait l’objet de plus de 1700 cyberattaques informatiques notant que sept personnes ont été interpellées et interrogées dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet à ce sujet.
Rappelons également dans ce sens que la présidente du parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a dénoncé, le 14 juillet 2022, le changement du bureau de vote auquel elle était inscrite.
Moussi a expliqué que, lord de sa dernière vérification, datant du 6 juillet, elle a constaté qu’elle était encore inscrite dans son bureau de vote habituel pour découvrir finalement qu’elle est inscrite à l’ambassade du Qatar. « Je n’ai fait aucune modification et je n’ai pas l’intention d’aller voter lors de leur référendum! Qui dispose de mon numéro de carte d’identité ? Et qui a effectué cette modification ? Celui qui m’a inscrite au Qatar, que cherche-t-il à faire par-là ?», a-t-elle précisé.
M.A.B.S