Une vidéo fuitée des coulisses du Jt de 20H enflamme la toile

Un grand nombre de journalistes tunisiens se sont mobilisés ce jeudi 05 avril 2018 pour défendre leur collègue, Samia Hassine, journaliste et présentatrice de news à l’Etablissement de la télévision nationale et ce, suite à la diffusion d’une vidéo d’une trentaine de secondes montrant la jeune journaliste en coulisses, quelques instants avant la diffusion du journal de 20 heures de la soirée du mercredi 04 avril 2018. La jeune journaliste, se préparait pour le direct. Son invité n’était autre que le Président Directeur Général du groupe de la Banque Islamique de Développement, dont les réunions annuelles se tiennent cette année à Tunis du 1er au 5 avril 2018. Pour présenter brièvement son invité à ses collègues; journalistes et techniciens, et pour mettre en relief qu’il est un invité poids lourd, la journaliste n’a pas trouvé mieux que de dire que le chef du gouvernement Youssef Chahed devrait embrasser les mains de ce haut responsable. Une façon de dire qu’il est indispensable de « séduire » cet invité afin de l’inciter à investir dans des projets de développement en Tunisie.
Cette vidéo s’est répandue  comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Les internautes ainsi qu’une bonne partie de journalistes ont dénoncé les propos de la jeune journaliste estimant qu’elle a violé la déontologie du métier. Selon eux, la journaliste, qui fait partie de l’équipe d’un établissement public, a manqué de respect au chef du gouvernement.


D’autres ont pris la défense de la jeune journaliste indiquant que ce qui s’est produit avant la diffusion en direct du journal de 20 heures ne devait pas être divulgué au grand public, étant donné qu’il fait partie de la cuisine interne de l’établissement. Ils se sont donc attaqués à l’auteur de la vidéo qui, selon eux, a tenté de piéger la journaliste la poussant à parler de cette manière tout en le qualifiant « d’agent de renseignement« . Ils ont donc appelé à le licencier.


Pour sa part Samia Hassine, est revenue dans un post publié sur sa page Facebook sur l’affaire indiquant qu’elle a été bel et bien piégée.

Hajer Ben Hassen

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau