Jamais ils ne se sont vus depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden à la Maison-Blanche. Pourtant, la relation entre les États-Unis et la Chine a beaucoup souffert sous Donald Trump, et Pékin espère un changement de ton à Washington. Un haut responsable de l’administration américaine préférant garder l’anonymat confirme ce mercredi 6 octobre que Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont un « accord de principe » pour avoir d’ici à la fin de l’année un entretien « virtuel », a indiqué, mercredi, un haut responsable de la Maison-Blanche.
Les deux hommes se sont déjà téléphoné à deux reprises, mais il s’agirait cette fois pour eux d’avoir « la possibilité de se voir, même si ce n’est que virtuellement », selon cette même source, qui a demandé l’anonymat. Elle faisait ainsi référence aux informations de presse selon lesquelles le dirigeant chinois ne se rendrait pas à la fin du mois au sommet du G20 de Rome.
*Un entretien téléphonique le 9 septembre
Le haut responsable a indiqué que le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, avait eu mercredi six heures d’entretien « franc », « respectueux » et « portant sur de nombreux sujets » avec Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, à Zurich (Suisse).
Il s’agissait, selon la source à la Maison-Blanche, de « poursuivre » le dialogue entre les deux superpuissances après l’entretien téléphonique des deux présidents le 9 septembre. Yang Jiechi a, lui, appelé à la coopération entre les deux pays, selon l’agence de presse chinoise Xinhua. « Quand la Chine et les États-Unis coopèrent, les deux pays et le monde en bénéficient » alors que lorsqu’ils sont « en confrontation », « les deux pays et le monde en souffrent gravement », a-t-il déclaré. Yang Jiechi a ajouté que Pékin accordait « de l’importance aux remarques positives sur les relations sino-américaines » faites récemment par Joe Biden
(AFP)