Une visioconférence entre Biden et Xi prévue avant la fin de l’année

Jamais ils ne se sont vus depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden à la Maison-Blanche. Pourtant, la relation entre les États-Unis et la Chine a beaucoup souffert sous Donald Trump, et Pékin espère un changement de ton à Washington. Un haut responsable de l’administration américaine préférant garder l’anonymat confirme ce mercredi 6 octobre que Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont un « accord de principe » pour avoir d’ici à la fin de l’année un entretien « virtuel », a indiqué, mercredi, un haut responsable de la Maison-Blanche.
Les deux hommes se sont déjà téléphoné à deux reprises, mais il s’agirait cette fois pour eux d’avoir « la possibilité de se voir, même si ce n’est que virtuellement », selon cette même source, qui a demandé l’anonymat. Elle faisait ainsi référence aux informations de presse selon lesquelles le dirigeant chinois ne se rendrait pas à la fin du mois au sommet du G20 de Rome.
*Un entretien téléphonique le 9 septembre
Le haut responsable a indiqué que le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, avait eu mercredi six heures d’entretien « franc », « respectueux » et « portant sur de nombreux sujets » avec Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, à Zurich (Suisse).
Il s’agissait, selon la source à la Maison-Blanche, de « poursuivre » le dialogue entre les deux superpuissances après l’entretien téléphonique des deux présidents le 9 septembre. Yang Jiechi a, lui, appelé à la coopération entre les deux pays, selon l’agence de presse chinoise Xinhua. « Quand la Chine et les États-Unis coopèrent, les deux pays et le monde en bénéficient » alors que lorsqu’ils sont « en confrontation », « les deux pays et le monde en souffrent gravement », a-t-il déclaré. Yang Jiechi a ajouté que Pékin accordait « de l’importance aux remarques positives sur les relations sino-américaines » faites récemment par Joe Biden
(AFP)

Related posts

Gaza perd son dernier hôpital spécialisé dans le traitement du cancer

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia