19
Trois mois après l’invasion meurtrière du Capitole, le siège du Congrès américain a de nouveau été placé en état d’alerte ce vendredi, lorsqu’une voiture a percuté des policiers. Un agent est mort, succombant à ses blessures, l’autre est blessé. Le conducteur a foncé en direction des barrières de sécurité à Washington, au niveau d’un point de contrôle, avant qu’une fusillade éclate. Le conducteur, lui, est décédé.
« Le suspect est sorti du véhicule avec un couteau à la main » et « a commencé à s’avancer vers les agents de la police du Capitole », après quoi les agents lui ont « tiré » dessus, a précisé la cheffe de la police du Capitole à Washington, Yogananda Pittman, lors d’un point presse.
Une vidéo de l’extérieur du Capitole montre un véhicule qui semble avoir percuté une barricade entourant le complexe. Des images de télévision ont montré un véhicule bleu écrasé contre une barrière de police dans la rue, et des blessés transportés dans des ambulances. « L’attaque ne semble pas avoir de lien avec le terrorisme », indique la police.
L’enceinte du Capitole avait été placée sous très haute protection après l’assaut meurtrier du 6 janvier, mené par des manifestants pro-Trump. Certaines des barrières de protection avaient été retirées récemment, et le périmètre de sécurité resserré autour du siège du Parlement américain.
Les élus du Congrès sont en vacances parlementaires cette semaine, mais certains membres de leurs équipes, des employés du Congrès et des journalistes étaient présents. Le président Joe Biden, lui, a quitté Washington DC plus tôt dans la journée pour une visite officielle.
Le Capitole a été verrouillé vers 13 heures heure locale (18 heures en Tunisie), la police ordonnant au personnel de rester à l’intérieur, loin des portes et des fenêtres, et de « se mettre à l’abri » s’ils étaient à l’extérieur.
Puis vers 14h30 (19h30 heure tunisienne), la police du Capitole a déclaré que la menace pesant sur le bâtiment avait été « neutralisée », relate le New York Times, et que les gens pouvaient se déplacer librement dans tout le bâtiment, mais qu’aucune entrée ni sortie n’était autorisée.
La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a ordonné de mettre les drapeaux en berne en hommage au policier décédé. Il s’agit de William Evans, qui travaillait pour la police du Capitole depuis 18 ans.
« J’ai le coeur brisé pour l’agent tué aujourd’hui pendant qu’il défendait notre Capitole, et pour sa famille », a réagi le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
(Le Parisien)