Le Président Directeur Général des Laboratoires UNIMED, Ridha Charfeddine a annoncé la poursuite des travaux d’extension des laboratoires pharmaceutiques UNIMED et le lancement d’énormes investissements.
Situés dans la zone industrielle de Kalaa Kebira à Sousse, les laboratoires UNIMED sont dotés de conditions d’hygiène spécifiques et de machines automatiques parmi les plus développées au monde. Cette extension concerne notamment les laboratoires de fabrication des collyres et des collyres en multi-doses sans conservateur outre tout ce qui est injectable liquide ( ampoules, seringues près-remplies, et flacons…), avec des nouvelles technologies qui existent uniquement en Europe, ce qui fait que les produits d’UNIMED sont qualifiés pour être exportés vers le continent européen et en particulier vers l’Italie.
Charfeddine a également assuré qu’un plan d’investissement de 80 millions de DT pour de nouvelles extensions des laboratoires a été mis en place. Entre 2010 et 2018, la société a investi près de 50 millions de DT dans cette société.
De surcroît, l’unité de production destinée à l’export est entièrement automatique étant donné que les lots sortent de la machine avec leurs étiquettes, leurs vignettes, et leurs notices ( en arabe, en français, en anglais et en braille)… étant donné que les notices en braille sont obligatoires en Europe. Les produits pharmaceutiques d’UNIMED sont d’ailleurs commercialisés en France, en Italie, en Algérie, en Libye, au Soudan, au Yemen, en Irak…
Dans le cadre de ses projets d’investissements, la société UNIMED est en train de s’équiper à travers le changement imminent de son système et de ses machines pour avoir la sérialisation selon les normes européennes » d’ici la fin de l’année, on sera équipé pour avoir la sérialisation. A partir de février de l’année prochaine aucune boîte ne partira vers l’Europe si elle n’a pas la sérialisation« a insisté Charfeddine, PDG d’UNIMED. Cette sérialisation offre la possibilité de connaître l’origine du produit. Elle permet d’éviter tout ce qui est faux médicament. Plus encore: ce système de sérialisation est un rempart contre les dépassements en matière de remboursement de médicament. En effet, le médicament ne sera remboursé qu’une seule fois. Et ne laisse aucune chance aux marchés parallèles. Cette sérialisation prend le produit en tant qu’entité. Chaque boîte aura son propre code et sa propre identité.
En ce qui concerne l’exportation, une des unités de production à UNIMED procure jusqu’à 18 000 produit par heure ce qui est énorme pour la capacité tunisienne. C’est la raison pour laquelle cette société est en recherche continuelle de nouveaux marchés pour exporter. » l’exportation et à rythme très fort. Nous visons essentiellement le marché européen mais aussi l’Afrique noire et les pays du moyen-orient. On exporte actuellement pour 35 millions de dollars on veut aller dans les cinq années prochaines à 150 millions de dollars. C’est notre objectif. « conclut le PDG d’UNIMED.